Fermer

   E-Boutique     Éditions d'artistes     Jeff Koons     Edition en porcelaine

DIAMOND (RED), 2020 by Jeff Koons

Edition en porcelaine

18 000 €

Référence 2584 / 23405

H. 32,4 cm Ø 39,2 cm

Édition limitée

Veuillez noter que cette pièce d’exception ne pourra pas être livrée sous 15 jours, merci de contacter notre Service Clients pour connaître les délais de livraison : +33(0)5.55.10.21.86.

Edition limitée à 599 exemplaires.

Diamond (Red), 2020 est une édition limitée de Jeff Koons, réalisée dans les ateliers Bernardaud à Limoges, qui transforme en porcelaine la sculpture monumentale, issue de la série Celebration.
Diamond fait partie de la série emblématique Celebration de Jeff Koons, conçue en 1994, composée de seize peintures et de vingt sculptures monumentales. L’œuvre originale Diamond (1994-2005) mesure 198 x 221 x 221 cm. Elle existe en cinq couleurs uniques (vert, rose, bleu, jaune et rouge) en acier inoxydable au poli miroir et recouvert d’un vernis transparent.


La série Celebration a été inspirée par des moments importants de l’année tels qu’un anniversaire symbolisé ici par Diamond. Il y a un aspect romantique à l’œuvre mais, pour l’artiste, il y a aussi un récit biologique. Selon les propres mots de Koons: « Il ne s’agit pas de bling-bling; mais plutôt du moment de la création. Les griffes sur les côtés du diamant représentent l’énergie masculine et le diamant est un œuf. Le sperme, symbole de l’énergie masculine, est déjà entré dans l’ovule et toutes les facettes de la vie se développent. C’est remonter aussi loin que possible à l’origine même de l’homme. Il est question ici de nos gènes et de notre ADN. J’avais envie de faire des œuvres qui traitent davantage d’une connectivité interne. De la même façon que nos gènes et notre ADN sont interconnectés comme une double hélice, nos vies culturelles le sont également. »


La surface réfléchissante de Diamond est un élément récurrent dans l’œuvre de Koons qui remonte à plus de quatre décennies et qui a commencé avec les miroirs Ready Made de la série Inflatable à la fin des années 1970. Ces surfaces au poli miroir permettent aux œuvres de Koons d’interagir avec les spectateurs et leur environnement et évoluent à chaque nouvelle présentation.


Depuis plus de 150 ans, Bernardaud collabore avec les artisans les plus qualifiés dans sa manufacture à Limoges et a mis au point de nouvelles technologies pour réaliser les pièces en porcelaine réalisées en collaboration avec Jeff Koons. Aucun détail n’a été négligé dans le rendu de ce diamant en porcelaine. Bernardaud a été mis au défi dans la reproduction de la surface réfléchissante, les techniques d’émaillage et particulièrement dans la réalisation d’une surface aussi lisse que possible pour un résultat à la hauteur des exigences de l’artiste. L’œuvre Diamond (Red), 2020 de Koons est archétypale, complexe et profonde.


Copyright : Jeff Koons

Fabriqué à Limoges, France ⚑

   Livraison offerte pour toute commande

      Conseils d'entretien

      Nous contacter


Inspirations